Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Bêta
Bêta
Messages : 280
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 50
Localisation : Sur terre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forumactualites.org

Le renard comme animal de compagnie

le Ven 23 Fév - 17:40
Dans notre société, une chose est sûre : nous aimons l'exclusivité et les choses qui sortent de l'ordinaire, même si cela peut parfois être mal perçu. Cet aspect touche également le monde des passionnés d'animaux. C'est pourquoi de nombreuses personnes envisagent aujourd'hui d'adopter un renard comme animal de compagnie.

Personnellement, et pour des raisons nous évoquerons plus tard, nous ne recommandons à personne d'adopter un renard comme animal de compagnie.
Continuez à lire cet article de PlanèteAnimal pour avoir accès à des informations peu courantes sur les forums dédiés au monde des animaux.

Un « non » retentissant à l'adoption d'animaux sauvages.

Retirer tout animal né à l'état sauvage de son environnement naturel, dans ce cas présent un renard, est une aberration dans la majorité des cas. Une telle action ne peut être acceptable que si elle sert à sauver la vie d'un petit qui a perdu sa mère par accident. Et même dans ce cas, il est préférable d'emmener le petit dans un centre de récupération de la faune sauvage que de le garder et de l'élever chez soi.

La majorité des passionnés d'animaux n'ont pas les connaissances nécessaires pour que cette adoption accidentelle se déroule correctement, que ce soit au niveau de l'alimentation, de l'éducation ou des besoins spécifiques.


À quoi ressemble l'adoption d'un renard comme animal de compagnie

Il existe des fermes dédiées à l'élevage de renards pour les convertir en animaux de compagnie très coûteux.

À notre avis, ces animaux ne sont actuellement pas adaptés pour vivre avec les humains. Il est néanmoins possible d'apprivoiser un renard, tel que l'a démontré le scientifique russe Dimitry K. Belyaev à la fin des années 50.

Nous ne pouvons pas vous expliquer dans cet article toute la complexité de cette expérience réalisée avec les renards, mais en voici les résultats :

À partir de 135 renards élevés en fermes d'élevage à fourrure, c'est-à-dire de renards qui n'étaient pas sauvages, Belyaev a réussi, après plusieurs générations de croisements, à obtenir des renards totalement apprivoisés.


L'odeur du renard

En revanche l'odeur fétide et saisissante des renards est probablement la principale raison pour laquelle les humains n'ont pas envisagé de domestiquer les renards et d'en faire des animaux de compagnie pendant des milliers d'années.

C'est un animal intelligent, très beau et affectueux s'il est domestiqué... Alors pourquoi les humains n'ont pas voulu l'introduire dans leurs foyers, comme ils l'ont fait avec les loups et les chats sauvages pour en faire des chiens et des chats domestiques ?


Habitudes des renards

En dehors du problème d'odeur, les renards ont d'autres inconvénients, dont leur incompatibilité avec d'autres animaux.

La nature prédatrice du renard est destructrice. Il est bien connu que si des renards entrent dans un poulailler, ils extermineront toutes les poules, même pour en prendre une seule. Cet aspect rend la coexistence très difficile entre un renard et d'autres animaux plus petits, comme des chats et des petits chiens.

Il est très probable que les grands chiens se montrent agressifs envers les renards en reconnaissant l'odeur d'un ennemi ancestral. Autre inconvénient : leur habitude de cacher les cadavres de leurs proies, telles que des rats, des souris, des oiseaux, etc., pour les dévorer plus tard. Il est donc impossible d'envisager l'adoption d'un renard à l'intérieur de son foyer.


Cohabitation avec des renards comme animaux de compagnie

Pour toutes ces raisons, il est facile d'en déduire que si vous voulez quand même avoir un renard comme animal de compagnie, l'animal doit vivre dans un grand jardin (de minimum 250 m2), idéalement clôturé et adapté pour que le renard se sente intégré dans son environnement.

Malgré cela, vous ne pourrez jamais être sûr-e que votre renard n'essaie pas de s'échapper. Votre jardin sentira très mauvais à cause de l'urine et des matières fécales du renard qui marque son territoire. Même si le renard se montre affectueux et souhaite que vous le caressiez, sachez qu'il est doté d'une glande située dans la queue qui sécrète une substance fétide sur tout le pelage du renard... et tout ce qui touche l'animal.




https://www.planeteanimal.com/le-renard-comme-animal-de-compagnie-572.html



"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse."
avatar
Loup
Loup
Messages : 283
Date d'inscription : 11/12/2017
Localisation : Provence
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le renard comme animal de compagnie

le Dim 25 Fév - 16:39
A fond contre comme tous ces NAC qui souffrent

mais bon D--! foutons-leur la paix aux animaux ..

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum