Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loup
Loup
Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 54
Localisation : Occitanie
Voir le profil de l'utilisateur

Origine des chiens

le Dim 12 Nov - 17:47





L'origine des chiens est à la fois simple et mystérieuse. Simple, parce que nous savons depuis longtemps que chien et loup sont de la même espèce, et que les premiers compagnons de l'humanité ont été des loups apprivoisés. Mystérieuse, car la grande question aujourd'hui pour les scientifiques est de savoir quand et où cet événement majeur s'est produit.

Il ne faut pas s'imaginer que de lointains ancêtres des Chinois ont domestiqué des pékinois caracolant en pleine nature, ou que les précurseurs des Vikings ont peu à peu amadoué des danois chassant au pays des neiges. La grande diversité des chiens actuels est le résultat de croisements réalisés au fil des siècles, mais surtout depuis 200 à 300 ans. La sélection d'animaux pour obtenir des caractéristiques particulières (taille et pelage, par exemple) a été tellement poussée qu'aujourd'hui il y a de véritables lignées dotées de variations génétiques bien distinctes. Pour autant, il s'agit toujours de la même espèce, même si l'on considère aujourd'hui "canis lupus familiaris" (Médor) comme une sous-espèce de "canis lupus" (le loup gris).
Cela résume le forum hurle
Loup
Loup
Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation :
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Origine des chiens

le Dim 12 Nov - 18:48
Merci Chey pour cet article très intéressant et je pense que oui le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est un animal très intelligent entre autres  pouce en l'air
avatar
AlphaM
AlphaM
Messages : 545
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : Occitanie
Voir le profil de l'utilisateurhttp://la-gariotte-aux-loup.forumactif.com

Re: Origine des chiens

le Dim 12 Nov - 19:38
     Merci pour les infos Chey. pouce en l'air ange



Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
avatar
Loup
Loup
Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 54
Localisation : Occitanie
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Origine des chiens

le Dim 12 Nov - 20:55
Il y a beaucoup d’emission Sur arte et rmc découverte à ce sujet
Nos chers chiens descendent du loup gris
avatar
Bêta
Bêta
Messages : 278
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Localisation : Sur terre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forumactualites.org

Re: Origine des chiens

le Lun 13 Nov - 8:03
Les origines du chien
Jusqu'à présent, une grande majorité des scientifiques soutient l'hypothèse que la lignée des chiens s'était séparée de celle des loups il y a 100 000 ans. Peu à peu, les loups se seraient rapprochés de l'homme et l'on trouve même des crânes de loup associés aux restes humains à la grotte du Lazaret, il y 125 000 ans. Le loup aurait-il été domestiqué avant le chien ?
Par ailleurs, les plus anciennes traces archéologiques de domestication du chien ont été trouvées en Europe, plus précisément en Belgique, dans la grotte de Goyet. Ces restes sont datés de - 31 700 ans. De manière générale les plus anciennes données concernant la domestication du chien indiquent que le phénomène s'est produit simultanément  il y a 12 000 ans en Afrique du Nord, Asie et en Europe Méridionale.

Une étude menée sur des fossiles de canidés de Belgique, d'Ukraine et de Russie confirme que les changements morphologiques entre les loups et les chiens du Paléolithique ont été abrupts et rapides, qu'ils sont liés aux effets de la domestication et qu'ils ont été fixés très tôt dans la population de chiens. Même le crâne de Goyet, malgré son âge, correspond à la morphologie des autres chiens paléolithiques et non à celle des loups. Une fois établie, cette morphologie semble être restée très stable dans la population. Le museau des chiens paléolithiques est plus large et plus court et leur crâne plus large que chez les loups. Ce museau large et court, associé à de grandes carnassières (molaires et prémolaires aptes à déchirer la viande chez les Carnivora) leur conférait une morsure puissante. Les premiers chiens ont pu être utilisés lors de la chasse, du transport des carcasses de proies, de cérémonies rituelles, pour repousser les ours, hyènes et loups, voire même exploités pour leur fourrure et leur viande. Pour l'instant, il est impossible de déterminer avec précision leur rôle dans les sociétés paléolithiques.




"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse."
Loup
Loup
Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation :
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Origine des chiens

le Lun 13 Nov - 18:51
Merci Luc, un article très enrichissant !  lire
avatar
Loup
Loup
Messages : 320
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 54
Localisation : Occitanie
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Origine des chiens

le Mar 14 Nov - 16:40
Oui luc mais le chien en tant que tel n’existait pas . Le loup a été domestiqué ( j’ai vu une émission là dessus ) l’homme choisissait les loups les plus sociables pour les domestiquer et ensuite les croiser avec l’ancetre D’un bouc
Les ossements qui ont été retrouvés indiquent que l’ADN ai été modifié il y a Environ 150 000 ans .....
Mais rien nous indique actuellement la tranche d’années entre le moment où le premier croisement du canidé domestiqué
Les recherches sont toujours en cours .
avatar
Bêta
Bêta
Messages : 278
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 49
Localisation : Sur terre
Voir le profil de l'utilisateurhttp://www.forumactualites.org

Re: Origine des chiens

le Ven 23 Fév - 10:43
Débuts de la domestication
La première preuve de l'existence de chiens vivant auprès des hommes date de 12 000 ans : le squelette d'une femme, couchée près d'un chien et datant de cette époque a en effet été trouvé au Moyen Orient. Des ossements de chiens datant de 7 500 à 9 000 ans ont également été découverts en Europe du nord et en Amérique du nord dans des lieux où avaient séjournés des humains (campements et grottes).
Il est probable que les hommes possédaient déjà des chiens vers 15 000 avant Jésus Christ, mais sans que cela soit étayé par des découvertes archéologiques. En outre, les premières représentations de chiens par l'homme, sont encore plus récentes.
Les circonstances de la domestication du chien par l'homme sont également hypothétiques, mais il est très probable qu'elle a débuté par l'apprivoisement de loups et que l'apparition des chiens est le fruit de la sélection postérieure à ce début de domestication.
En effet, le mode de vie des hommes de cette époque du Paléolithique supérieur (35 000 à 10 000 ans avant JC) était souvent celui de chasseurs nomades. Leurs techniques de traque en groupe ressemblaient à celles du loup et les gibiers qu'ils chassaient étaient souvent les mêmes ; ils se trouvaient ainsi fréquemment en concurrence. En outre, le loup est tout comme l'homme un animal social qui vit en meute hiérarchisée, ce qui a probablement rendu plus facile son intégration dans un groupe où l'homme prenait la place du mâle dominant. Les humains ont probablement rapidement perçu les bénéfices qu'il pouvait retirer des aptitudes de cet animal (odorat et ouie bien supérieure, vitesse et endurance) et il est probable que les premières associations ont eu pour but d'utiliser le loup dans les activités de chasse et peut-être accessoirement pour garder le camp, voire pour s'en nourrir en cas de disette. Les premiers animaux ainsi employés étaient vraisemblablement des louveteaux qui avaient été prélevés dans la nature ou les progénitures de loups qui, escortant les groupes d'humains en profitant des déchets abandonnés, étaient suffisamment apprivoisés pour se reproduire auprès des hommes.
Après cette domestication initiale, un processus d'élevage de ces loups qui devenaient progressivement des chiens a permis de sélectionner d'autres aptitudes que celle du chasseur conduisant petit à petit à l'apparition de nombreuses races adaptées à des fonctions variés. Ainsi, avec le développement de la sédentarisation, des chiens capables de garder les habitations ou les troupeaux ont pu devenir intéressants.
Ce processus a pris plusieurs milliers d'années. au cours desquelles les chiens ont accompagnés leurs maîtres dans l'occupation de plus en plus large des terres habitables, jusque dans des régions qu'ils n'auraient pu atteindre seuls. L'évolution et la sélection ont également permis au chien de vivre dans des régions inhospitalières pour son aïeul le loup.

http://www.chien.nozamis.com/p-origine-domestication-chien.htm



"J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse."
Contenu sponsorisé

Re: Origine des chiens

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum